Un designer 3D basé à Genève a accepté de m’accompagner dans ce projet, certes ambitieux, mais tout à fait atteignable.
D'où vient cette idée
Avec le calibre Heart, je ne pouvais pas rester sur un cadran classique, je voulais que la montre prenne vraiment vie et soit une vrai œuvre d'art.
Pourquoi le Phoenix ?
Pour moi, le phénix est un oiseau qui inspire la grandeur et la majestuosité. L’idée de le faire “voler” à l’intérieur de la montre m’a tout de suite semblé être la bonne direction à suivre.
La réalisation du modèle 3D
J’ai commencé par réaliser quelques croquis afin de dimensionner le phénix et de choisir le meilleur emplacement dans la montre.
Voici le croquis final :
J’ai ensuite pris contact avec le designer 3D pour lui présenter le projet. Il a tout de suite été enthousiaste et a décidé de collaborer avec moi. S’en sont suivis environ cinq mois d’échanges et de modélisation de son côté, afin d’obtenir une sculpture détaillée et réaliste.
Il devait respecter plusieurs contraintes techniques, notamment les épaisseurs minimales nécessaires à la coulée, ainsi que le dégagement requis pour le passage du pont de balancier.
Rendu réaliste du cadran
Ce rendu nous a permis d’avoir une vision finale du projet. Il était indispensable pour pouvoir ensuite présenter à une artiste peintre une base concrète et réaliste sur laquelle travailler.



